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Quels modules activer pour de la communication interne ?

8
minutes de lecture

Talkspirit vous permet de répondre à différents besoins de communication et de collaboration. Nous distinguons 4 familles d’usage : 

  • la communication interne,
  • le travail collaboratif,
  • l’animation de communautés,
  • la digital workplace. 
Vous êtes une entreprise ? Vous vous adressez à des salariés et souhaitez outiller votre communication avec un réseau social d’entreprise (RSE) ? Votre cas d’usage est probablement la communication interne ! Votre objectif ? Intégrer et impliquer vos salariés aux processus de votre structure !

Pour rapprocher vos collaborateurs et leur permettre de s’informer des derniers évènements de votre entreprise, certains modules sont essentiels. Parmi eux : 

  • le module d’accueil,
  • le module fil d’actualités, 
  • le module drive,
  • le module évènements,
  • le module tchat,
  • le module bibliothèque. 

Découvrez comment activer/désactiver les différents modules ici

Nous vous recommandons cependant également fortement la mise en place des modules suivants : 

  • le module projets,
  • le module annuaire des applications.

Et pour aller plus loin, quelques fonctionnalités pourraient vous intéresser : 

  • le bot FAQ,
  • la newsletter, 
  • l’annuaire des utilisateurs,
  • les anniversaires.

Les essentiels

Le module Accueil 

Le module Accueil est idéal pour véhiculer vos valeurs, clarifier des processus en place au sein de votre structure, mais également communiquer sur des dates et évènements importants. S’il permet d’informer le salarié, il lui permet aussi de se sentir davantage intégré à sa structure. 

💡Le + Talkspirit ? Créez plusieurs pages d’accueil et ciblez différentes audiences ! 

Vous disposez d’un abonnement Standard, Premium ou Enterprise de communication interne ?

Le module d’accueil est activé par défaut sur votre plateforme.

Vous l’avez désactivé et souhaitez le réactiver ? Découvrez comment faire dans cet article

Pour découvrir comment éditer une page d’accueil, rendez-vous ici

Et pour vous accompagner dans la mise en place de votre portail d’accueil, retrouvez nos bonnes pratiques dans cet article

Le module Fil d’actualités

Le fil d’actualités est essentiel pour adresser les thématiques internes de votre choix et les faire évoluer. Il vous permettra de créer un groupe par processus ou branche métier et d’informer l’ensemble de ses membres de manière harmonisée : finie la communication disparate ! 

💡 Accueillez chaque nouveau collaborateur dans un groupe Bienvenue et offrez-lui de la visibilité sur les différents services en place, les ressources d’onboarding à disposition et bien plus encore !

Avec le fil d’actualités, impliquez vos collaborateurs :

  • recueillez les feedbacks et lancez des enquêtes avec le sondage
  • mettez en place des boîtes à idées sous la forme de groupes pour favoriser les initiatives et inciter à l’innovation.

Vous disposez d’un abonnement Standard, Premium ou Enterprise de communication interne ? Le module fil d’actualités est activé par défaut sur votre plateforme.

Vous l’avez désactivé et souhaitez le réactiver ? Rendez-vous dans l’Administration > Fil d’actualités et sélectionnez Activer le fil d’actualités.  

Découvrez également comment :

Et pour vous accompagner dans le lancement de vos groupes, téléchargez notre fiche pratique ici et appuyez-vous sur ce modèle pour construire votre architecture de groupe. 

Le module drive

Si le drive vous permet de collaborer sur différents projets, il peut également être très utile lorsqu’il est décliné comme un outil de communication interne ! Il vous permettra de mettre à disposition de vos salariés :

  • des vidéos de l’organisation en accès libre,
  • des dossiers photos de vos évènements (séminaires, soirées clients, teambuilding…)
  • des rediffusions de réunions ou évènements grâce à l’enregistrement

Accompagnez efficacement vos nouveaux salariés en leur partageant par exemple l’accès à un drive onboarding !

💡Le + ? Grâce à la suite bureautique OfficeNow intégrée au Drive, accessible en ligne, sans nécessité de télécharger un nouveau logiciel, vous pourrez : 

  • rédiger vos comptes-rendus (suite à un atelier ou un séminaire) grâce à l’outil de traitement de texte et le mettre en valeur dans une publication du fil d’actualités,
  • gérer vos listes de diffusion ou suivre la présence de participants à un évènement grâce au tableur,
  • préparer vos présentations grâce à l’outil de présentation. 👌

Vous disposez d’un abonnement Standard, Premium ou Enterprise de communication interne ? Le Drive est activé par défaut sur votre plateforme.

Vous l’avez désactivé et souhaitez le réactiver ? Rendez-vous dans l’Administration > Drives et sélectionnez Activer Drives

Découvrez également comment :

Le module Évènements

La mise en place du module Évènements au sein de votre structure apparaît essentielle dès lors que vous souhaitez coordonner vos équipes. Pour faciliter la communication et l’organisation internes de votre entreprise, l’agenda partagé est l’outil idéal. 

Il permettra à vos collaborateurs de gagner en visibilité sur les disponibilités de chacun, mais pourra également constituer le socle d’une communication interne pour vos évènements d’entreprise.

💡Le + Talkspirit ? Rapprochez davantage vos équipes grâce à la fonctionnalité Anniversaires qui permet à vos salariés d’afficher les anniversaires de leurs collaborateurs. Célébrez l’ancienneté de vos collaborateurs en leur partageant un message tchat le jour J !

Vous disposez d’un abonnement Standard, Premium ou Enterprise de communication interne ? Le module évènements est activé par défaut sur votre plateforme.

Vous l’avez désactivé et souhaitez le réactiver ? Rendez-vous dans l’Administration > Évènements et sélectionnez Activer Évènements.  

Découvrez également comment :

Le module tchat

Le module tchat est idéal pour partager efficacement des informations ponctuelles rapidement, mais également pour favoriser l’esprit d’équipe. 

💡Le + Talkspirit : gagnez du temps en partageant des messages vocaux ou en rejoignant une visioconférence et ce même lorsque vous êtes en déplacement grâce à nos applications mobiles !

Vous disposez d’un abonnement Standard, Premium ou Enterprise de communication interne ? Le module tchat est activé par défaut sur votre plateforme.

Vous l’avez désactivé et souhaitez le réactiver ? Rendez-vous dans l’Administration > Tchats et sélectionnez Activer Tchats.  

Le module Bibliothèque

La bibliothèque est un module de base de connaissances : elle permet de créer et de rassembler l’ensemble des ressources et informations internes auxquelles vos salariés pourront se référer selon leurs besoins. Ce module vous permet : 

  • d’améliorer la passation de l’information,
  • de prévenir la perte de connaissances, 
  • d’améliorer la productivité et d’inciter à l’innovation. 

Retrouvez davantage d’informations et de bonnes pratiques d’utilisation du module dans cet article

Le module Bibliothèque est activé par défaut sur votre plateforme à la souscription d’un abonnement Premium de communication interne. Vous êtes sur un abonnement Standard ? Contactez-nous pour faire évoluer votre abonnement. 

Les recommandés

Le module Projets

Le module Projets est souvent perçu comme un module essentiel à la collaboration, et il peut également être très utile dans le cadre de la communication interne. En effet, ce module permet un suivi fin et rapide de vos différents processus en cours. 

Par exemple : 

  • suivez l’organisation de vos évènements d’entreprise et distinguez rapidement les actions entreprises et à entreprendre,
  • construisez un calendrier éditorial des communications internes que vous ferez valider avant publication, 
  • suivez le recrutement de nouveaux collaborateurs par service et ciblez rapidement les prochaines étapes à mettre en place, 
  • accueillez les nouveaux collaborateurs en suivant un processus clair et en vous assurant qu’ils disposent de l’ensemble des éléments nécessaires à une prise de fonction optimale. 

Le module Projets est activé par défaut sur votre plateforme à la souscription d’un abonnement Premium de communication interne. Vous êtes sur un abonnement Standard ? Contactez-nous pour faire évoluer votre abonnement. 

Le module Annuaire des applications

L’annuaire des applications est idéal pour rassembler l’ensemble des outils que vos collaborateurs utilisent au quotidien. Grâce à ce module, vous pourrez mettre à disposition des utilisateurs de la plateforme les outils que vous souhaitez voir privilégiés.

L’annuaire des applications est activé par défaut sur votre plateforme à la souscription d’un abonnement Premium de communication interne. Vous êtes sur un abonnement Standard ? Contactez-nous pour faire évoluer votre abonnement. 

Les fonctionnalités pour aller plus loin

Le bot FAQ

Le bot FAQ est un outil très utile pour un usage de communication interne. En effet, ce bot vise à décharger les équipes support. Il leur permet de gagner en productivité sur d’autres sujets tout en automatisant les réponses qui peuvent l’être. 

Grâce au bot FAQ, vous pourrez ainsi automatiser la réponse à des questions telles que : 

  • l’adresse de l’entreprise, 
  • le code wifi du bureau,
  • la politique de chèques déjeuner,
  • la politique de remboursement de notes de frais, 
  • la politique de prise de congés, 
  • le processus d’envoi de feuilles de soin.

Le bot FAQ n’est pas activé par défaut sur votre plateforme. 

Vous souhaitez l’activer ? Vous bénéficiez de 15 jours pour tester la fonctionnalité (attention, l’essayer c’est l’adopter) !

Découvrez comment activer le bot dans cet article. Une fois l’essai terminé, contactez-nous pour souscrire à la fonctionnalité. 

⚠️ Il est nécessaire d’avoir activé le module Tchat pour activer le Bot FAQ.

La newsletter

La fonctionnalité de newsletter vous permet de partager l’ensemble des contributions liées à une thématique en quelques clics seulement. Déchargez ainsi vos équipes de communication qui n’auront qu’à sélectionner les contributions déjà partagées sur la plateforme pour les pousser par email !

Par l’envoi d’une newsletter email, incitez vos utilisateurs à se connecter régulièrement à la plateforme pour s’informer des nouvelles activités qui y sont partagées.  

La newsletter est activée par défaut sur votre plateforme. Pour bénéficier davantage d’informations sur cette fonctionnalité, n’hésitez pas à vous référer à notre article dédié

L’annuaire des utilisateurs

L’annuaire des utilisateurs est une fonctionnalité phare de la communication interne. Il permet à vos collaborateurs de cibler rapidement leurs interlocuteurs privilégiés grâce à une recherche dynamique basée sur des critères du choix de l’utilisateur. 

Pour tirer le meilleur de cette fonctionnalité, nous recommandons fortement que l’ensemble de vos collaborateurs affichent des fiches profils complétées. Si nécessaire, vous avez la possibilité, en tant qu’administrateur de la plateforme, de renseigner les informations utilisateurs en masse

L’annuaire des utilisateurs est activé par défaut sur votre plateforme. Pour bénéficier de plus d’informations sur cette fonctionnalité, n’hésitez pas à vous référer à notre article dédié

Les anniversaires

La fonctionnalité Anniversaires est idéale pour de la communication interne puisqu’elle participe au rapprochement de vos équipes et permet une plus grande cohésion sociale. En activant la fonctionnalité, vous permettez à vos collaborateurs d’afficher les dates anniversaires de leurs collègues et de les contacter pour célébrer avec eux cette journée particulière !

La fonctionnalité anniversaire n’est pas activée par défaut. Elle est disponible quel que soit le plan de communication interne auquel vous souscrivez. Pour l’activer, rendez-vous dans l’Administration, section Évènements et activez l’option. Pour bénéficier davantage d’informations sur cette activation, n’hésitez pas à vous référer à notre article dédié

⚠️ Il est nécessaire d’avoir activé le module Tchat et le module Évènements pour activer la fonctionnalité Anniversaires.

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