Travail hybride : définition et enjeux

Emmanuelle Abensur
28 Septembre 2020
6
min.

Temps de lecture: 6 minutes

75 % des salariés français souhaitent adopter un mode de travail hybride. Telle est la conclusion de cette étude du groupe Adecco publiée en juin 2020. Bien qu’il existe déjà depuis plusieurs années, le travail hybride (c’est-à-dire la combinaison du travail au bureau et à distance) gagne aujourd’hui de plus en plus de terrain. De fait, la crise Covid a obligé les entreprises à remettre en question leur modèle organisationnel, et à envisager de nouvelles modalités de collaboration

Et si certaines se tournent désormais vers du full remote, pour la majorité une formule mixte semble être le meilleur compromis. Plusieurs solutions permettent aujourd’hui de faciliter ce travail hybride. Parmi elles : Talkspirit, une plateforme collaborative française conçue pour fluidifier la communication et la collaboration à distance. 

Demander une démo

Démarrer un essai gratuit

Bien sûr, le travail hybride présente de nombreux enjeux pour les entreprises. Revenons ensemble sur les défis clés à prendre en compte.

Nouveau call-to-action

Qu’est-ce que le travail hybride ?

Un mode de travail qui promeut la flexibilité

Par définition, le travail hybride désigne un mode de travail flexible qui permet d’alterner entre télétravail et travail sur site. Chaque organisation peut créer sa propre politique de travail hybride, en définissant la fréquence à laquelle les salariés peuvent télétravailler. Dans certaines entreprises, le travail à distance (de chez soi ou depuis un tiers lieu) se limite à un seul jour par semaine. Alors que dans d’autres, la part de télétravail et de présentiel est plus équilibrée. Parfois, le salarié peut même choisir le rythme qu’il souhaite adopter. 

Lire aussi : Bertrand Duperrin : vers un mode de travail hybride

Le travail hybride peut se conjuguer à d’autres modes de travail, tels que le flex office, le co-working ou le smart office. L’employé hybride n’a donc pas forcément de bureau en propre, dans les locaux de son entreprise. Son espace et ses horaires de travail sont plus flexibles que celui d’un employé travaillant uniquement sur site, ce qui lui permet de gagner en productivité

D’après une enquête de l’OBERGO de 2018, 86 % des salariés français déclarent être plus productifs grâce au télétravail. Cette tendance est également confirmée par un sondage de Airtasker de 2020, selon lequel les employés en télétravail travailleraient 1,4 jour de plus par mois que ceux travaillant en présentiel.

Vers une phygitalisation de l’expérience collaborateur

Travailler en mode hybride suppose alors de connecter l’espace de travail physique avec l’espace de travail digital. C’est ce qu’on appelle le travail phygital. Dès les années 2000, le phygital est utilisé dans le retail pour désigner une expérience d’achat sans couture entre le magasin et le site de e-commerce. Aujourd’hui utilisé dans la sphère professionnelle, ce néologisme témoigne de la nécessité de fonctionner avec plus d’agilité.

Dans le monde du travail, “phygital” signifie la possibilité de travailler de manière identique, que l’on soit physiquement présent ou que l’on soit à distance (grâce aux technologies numériques). Le phygital est donc un concept qui s’associe parfaitement avec le travail hybride et qui facilite le travail collaboratif entre les équipes, qu’elles soient à distance ou sur site.

Les enjeux du travail hybride

Pour s’ouvrir à un mode de travail hybride, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs enjeux :

Le partage et l’accès à l’information

Faciliter la circulation de l’information est l’un des défis clés des organisations hybrides. En effet, une information mal organisée et/ou difficile d’accès peut occasionner pertes de temps, décisions erronées, et même malentendus entre collègues. Pour travailler dans de bonnes conditions, le salarié doit pouvoir partager et accéder à toutes les informations dont il pourrait avoir besoin, quelle qu’en soit la source. Un enjeu auquel peut répondre un réseau social d’entreprise (RSE).

Lire aussi : 7 initiatives pour améliorer le partage de l’information en entreprise

La communication

Il est souvent plus difficile de communiquer en équipe lorsque celle-ci est en partie, à ou certains moments à distance. En effet, les échanges sont souvent moins spontanés, voire moins fréquents, lorsque l’équipe est dispersée à différents endroits. Qu’elles soient formelles ou informelles, les interactions doivent donc être davantage organisées dans un mode de travail hybride.

En outre, une équipe hybride ne peut s’appuyer uniquement sur une communication orale. Elle doit mettre en place une culture de l’écrit, afin de s’assurer que les informations et les décisions sont partagées par tous les collaborateurs. Et ce, qu’ils aient assisté ou non à une réunion spécifique. 

Le management

Manager une équipe hybride est plus compliqué que de manager une équipe que l’on voit tous les jours. En effet, il n’est plus possible d’évaluer le travail de chacun selon le temps passé sur une tâche. C’est pourquoi on assiste à la montée en puissance de la culture du résultat, qui met plutôt en avant le travail réalisé et le livrable qui en résulte.

Lire aussi : Travail hybride : les bonnes pratiques de management

Pour garder ses équipes motivées et engagées, le manager doit faire des points plus réguliers avec chacun de ses collaborateurs, en privilégiant les modes de conversations directs (par exemple : le tchat plutôt que l’e-mail, et la visioconférence plutôt que le téléphone) afin de fluidifier la communication. Bien sûr, ces échanges ne doivent pas se limiter à une réunion par semaine. Collaborer à distance suppose de maintenir une proximité avec ses équipes. Concrètement, cela veut dire demander comment elles vont, où vérifier si elles ont besoin d’aide pour un projet spécifique. Des points nombreux et réguliers, par conséquent.

La sécurité informatique

Selon une étude du cabinet de conseil Frost & Sullivan, plus de 80 % des collaborateurs utilisent des solutions informatiques sans l’accord de leur DSI. Ce phénomène, aussi appelé shadow IT, peut entraîner de graves conséquences pour l’entreprise. En effet, d’après Gartner, un tiers des attaques informatiques en 2020 en découleraient.

Lorsque les salariés travaillent à distance, ces pratiques de shadow IT ont tendance à s’intensifier, ce qui peut accroître les risques de cybersécurité. Il en revient donc à la DSI de s’assurer que les collaborateurs ont tout ce dont ils ont besoin pour travailler efficacement et de manière sécurisée, peu importe où ils se trouvent. 

Lire aussi : Travail hybride : comment sécuriser les données partagées par vos collaborateurs ?

Nouveau call-to-action

L’expérience employé

De par sa nature flexible, le travail hybride peut également avoir tendance à brouiller les frontières entre vie professionnelle et vie privée. Le risque est que le salarié se sente obligé d’être disponible 24h/24, qu’il se démotive, ou se retrouve isolé. 

L’entreprise doit donc accorder une importance particulière à chacune des étapes de l’expérience collaborateur, en particulier l’intégration et le suivi des employés. Par exemple, elle peut mettre en place un dispositif d’accompagnement pour les salariés qui en ressentent le besoin, peu importe leur niveau d’ancienneté. 

Lire aussi : Les 4 tendances de l’expérience collaborateur à suivre en 2022, selon Qualtrics

La cohésion 

Garder le lien avec ses collègues n’est pas toujours évident pour les travailleurs hybrides. D’après une étude Malakoff Humanis réalisée en 2020, 40 % des télétravailleurs constatent une dégradation de la qualité des liens avec leurs collègues.

Un salarié qui ne peut pas voir ses collègues tous les jours est donc plus susceptible de se retrouver isolé qu’un collaborateur présent au bureau 100 % du temps. 

Selon l’étude Paris Workplace de 2019, le télétravail multiplie même par deux le sentiment d’isolement. Un manque de contacts humains qui peut entraîner une perte de cohésion dans l’équipe, ainsi qu’une baisse de motivation. Pour prévenir ce risque, la communication est bien sûr essentielle, à la fois du côté des collaborateurs et de l’entreprise. Favoriser la création de liens entre les salariés est donc un enjeu clé pour l’entreprise, tout comme le renfort de la proximité entre les managers et leur équipe.

La place de l’informel

Lorsqu’une entreprise bascule en mode hybride, les échanges informels peuvent avoir tendance à disparaître. Les ressources humaines et le management doivent donc faire leur possible pour recréer ce type d’échanges à distance. Un bon moyen d’y arriver est de mettre en place des initiatives de team building, par exemple. Celles-ci peuvent avoir lieu en France, ou bien dans une capitale européenne (comme Bruxelles, Amsterdam ou Madrid).

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le présentiel, car il est essentiel à la création de liens entre les collaborateurs. Le défi reste donc de trouver le bon équilibre entre les activités physiques et virtuelles.

La culture d’entreprise

Ultime défi dans cette mutation des modes de travail : réussir à concilier culture d’entreprise et travail hybride. Car petit à petit, on risque de voir émerger deux cultures d’entreprise différentes : la culture du bureau, et la culture virtuelle. 

Pour éviter ces dérives, l’entreprise doit mettre fin au fonctionnement en silos, et favoriser les interactions entre les collaborateurs. De manière organisée. Par exemple, elle peut réunir l’ensemble des collaborateurs sur une plateforme collaborative, afin de faciliter les échanges entre les employés travaillant au bureau et à distance.  

Lire aussi : 5 bonnes pratiques pour entretenir votre culture d’entreprise à distance

*
* *

La mise en place du travail hybride amène de nombreux défis pour l’entreprise, ses managers et ses collaborateurs. Heureusement, une solution existe pour faciliter cette transition : accompagner le changement notamment via des outils collaboratifs qui faciliteront le partage de l’information et la création de liens au sein des équipes.

Lire aussi : Comment choisir le bon outil collaboratif ?

Vous souhaitez découvrir plus d’outils et de bonnes pratiques pour réussir la mise en place du travail hybride ? Téléchargez notre livre blanc dédié à ce sujet 👇

Accéder au Livre Blanc

Cet article est extrait du Livre Blanc « Futur du travail : place au travail hybride ! ». Vous y découvrirez : les défis liés à un mode de travail mêlant présentiel et travail à distance ; les bonnes pratiques à appliquer pour les managers, les RH, la communication interne, la DSI et les collaborateurs ; ainsi que les outils à mettre en place pour faciliter le travail hybride.

Télécharger

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

16 Mai 2025
4
min.

The Self-Management Toolkit: Weaving People, Processes, and Platforms for Success

15 Mai 2025
6
min.

Beyond the Buzzwords: Why Today's Most Impactful Businesses Are Ditching Hierarchy

12 Mai 2025
10
min.

Collaborative Management Is Transforming How Companies Make Decisions

12 Mai 2025
20
min.

10 exemples d’organisations avec une culture d’entreprise inspirante

5 Mai 2025
8
min.

How Can You Improve Work-Life Balance for Your Employees?

Article
5 Mai 2025
10
min.

Qualification SecNumCloud : vers un cloud souverain et hautement sécurisé

28 Avril 2025
8
min.

Toxic Management: Know What It Is—and How to Deal with It

28 Avril 2025
20
min.

Les meilleurs outils de self-management pour votre organisation

21 Avril 2025
9
min.

Pourquoi adopter un processus de prise de décision collective dans votre organisation ?

21 Avril 2025
11
min.

How to Implement Agile Decision-Making in Your Team

14 Avril 2025
9
min.

Mise en place de l’autogestion chez Liip : un pari réussi grâce à Talkspirit

7 Avril 2025
12
min.

Implementing Self-Organization with Talkspirit: Inside Hypoport’s Journey

7 Avril 2025
8
min.

Opérer un changement de culture d’entreprise avec Talkspirit : le témoignage de Welser Profile

7 Avril 2025
8
min.

Agile Leadership: Bring Your Teams on Board in 7 Steps

31 Mars 2025
10
min.

Comment le management collaboratif transforme la prise de décision en entreprise

31 Mars 2025
8
min.

How Do You Become a Sustainable Company?

24 Mars 2025
7
min.

CSR Initiatives Your Company Should Implement: 23 Examples

17 Mars 2025
10
min.

Les 3 tendances clés du développement durable à suivre en 2025

17 Mars 2025
9
min.

Lean Management Implementation: How to Get Started?

10 Mars 2025
6
min.

3 Methods for Reducing Employee Turnover

10 Mars 2025
9
min.

Comment QoQa a réussi à mettre en place l'Holacratie avec Talkspirit

3 Mars 2025
11
min.

Mettre en place le self-management avec Talkspirit : témoignage de Great Place To Work

3 Mars 2025
8
min.

How Can I Measure My Company's Social and Environmental Impact?

25 Février 2025
10
min.

Qu’est-ce que la sociocratie ? Un guide complet pour les organisations agiles

24 Février 2025
7
min.

3 Sustainability Trends To Watch In 2025

17 Février 2025
10
min.

Management toxique : de quoi s’agit-il, et comment y faire face ?

17 Février 2025
10
min.

[Expert Opinion] How Can We Improve Diversity, Equity and Inclusion in the Workplace?

10 Février 2025
28
min.

Qu'est-ce que la méthode OKR ? Définition, avantages et exemples

10 Février 2025
9
min.

[Expert Opinion] How to Build Resilience in the Workplace?

10 Février 2025
30
min.

Holacratie : définition, concepts clés, avantages et limites

3 Février 2025
6
min.

Improving Nonprofit Governance with Talkspirit: A Testimonial from the French Association of Diabetics

3 Février 2025
10
min.

Qu'est-ce que le self-management ?

30 Janvier 2025
10
min.

Le guide ultime pour faire des réunions de triage efficaces (+ un modèle d'ordre du jour inclus)

30 Janvier 2025
9
min.

How to Train Your Managers to be Better Leaders

27 Janvier 2025
6
min.

Qu'est-ce que la gouvernance partagée ?

27 Janvier 2025
8
min.

Using Biomimicry as a Lever for Business Innovation and Resilience

24 Janvier 2025
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

22 Janvier 2025
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

7 Janvier 2025
9
min.

Managers : 10 bonnes résolutions à prendre en 2025

2 Janvier 2025
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

26 Décembre 2024
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

19 Décembre 2024
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

17 Décembre 2024
8
min.

[Parole d’expert] Comment cultiver la résilience en entreprise ?

12 Décembre 2024
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

10 Décembre 2024
8
min.

23 exemples d’actions RSE à lancer dans votre entreprise

9 Décembre 2024
8
min.

Harnessing the Power of Agile Practices in Knowledge Management

9 Décembre 2024
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

5 Décembre 2024
10
min.

Why Boreout at Work is More Dangerous than Burnout

5 Décembre 2024
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

3 Décembre 2024
6
min.

Améliorer la gouvernance associative avec Talkspirit : témoignage de la Fédération Française des Diabétiques

29 Novembre 2024
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

28 Novembre 2024
6
min.

ESG and CSR: The Winning Duo for a Responsible Business Strategy

26 Novembre 2024
8
min.

Les 10 tendances technologiques de 2025, selon Gartner

21 Novembre 2024
7
min.

How Can I Set Up My Own Continuous Improvement Plan?

20 Novembre 2024
min.

Adhocracy: Definition and Benefits

19 Novembre 2024
8
min.

Les tendances RH de 2025, d'après Gartner

19 Novembre 2024
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

14 Novembre 2024
7
min.

Putting Biomimicry to Work in the Workplace: 10 Examples

13 Novembre 2024
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

13 Novembre 2024
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

12 Novembre 2024
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

7 Novembre 2024
8
min.

Using OKR for Project Management: Do’s and Don’ts

7 Novembre 2024
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

7 Novembre 2024
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

6 Novembre 2024
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

4 Novembre 2024
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

3 Novembre 2024
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

31 Octobre 2024
6
min.

The 7 Best HR Podcasts to Stay Ahead of the Game

29 Octobre 2024
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

28 Octobre 2024
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

23 Octobre 2024
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

17 Octobre 2024
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

10 Octobre 2024
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

9 Octobre 2024
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

8 Octobre 2024
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

8 Octobre 2024
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

1 Octobre 2024
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

1 Octobre 2024
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

1 Octobre 2024
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
1 Octobre 2024
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

30 Septembre 2024
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

30 Septembre 2024
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

30 Septembre 2024
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

30 Septembre 2024
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

30 Septembre 2024
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

30 Septembre 2024
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

30 Septembre 2024
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

26 Septembre 2024
8
min.

Comment mettre en place une démarche d’amélioration continue en entreprise ?

26 Septembre 2024
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

17 Septembre 2024
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

10 Septembre 2024
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

10 Septembre 2024
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

9 Septembre 2024
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

5 Septembre 2024
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

3 Septembre 2024
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

29 Août 2024
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

29 Août 2024
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

22 Août 2024
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

20 Août 2024
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

13 Août 2024
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs