Etude de cas

Agence Bergamote

“ Talkspirit est notre cœur digital, celui vers lequel convergent toutes nos communications et tous nos échanges. Cet outil nous facilite la vie : travaillant en mode projet, nous avons besoin de pouvoir retrouver et segmenter les lieux d'échanges.”

Aurélie Laglantine, Directrice Générale
Paris (France)
20 collab.
Agence de communication

Découvrez comment Talkspirit a permis à cette agence de communication éditoriale, de :

  • réduire de 95% les e-mails échangés en interne
  • diviser par 2 le délai de réponse aux messages de ses clients
  • renforcer son image d'expert digital en intégrant ses clients et partenaires à ce nouveau mode de travail
  • améliorer la cohésion et le sentiment d'appartenance de ses collaborateurs

L'Agence Bergamote

Présentation du client

L'Agence Bergamote est une agence de communication éditoriale créée en 2011 à Paris par Aurélie Laglantine, Catherine Mattéi et Anne-Marie Jelonek. Elle emploie une vingtaine de personnes.

Sa mission

Etre une agence de communication participative, à l'écoute de ses clients, qui ouvre le champ des possibles et s'engage pour un monde respectueux.

Besoin et contexte initiaux

Contexte initial

Comme dans la plupart des agences (agences de communication, agences de publicité, agence digitale) :

  • chaque collaborateur travaille sur plusieurs projets...
  • ... en interaction avec plusieurs collaborateurs et parfois aussi des partenaires externes,
  • au quotidien ces parties prenantes échangent des fichiers et des informations...
  • ... qu’il est capital de centraliser afin d’assurer une accessibilité permanente et durable

Pourquoi avoir choisi Talkspirit ? 

2 raisons principales ont amené l'agence Bergamote à choisir Talkspirit :

  • La qualité de l‘ergonomie, qui offre aux nouveaux utilisateurs une prise en main simple et rapide.
  • L’écosystème d’informations que constitue Talkspirit : à la fois en lui-même (discussions et groupes de travail) et avec l’extérieur (intégrations).

Modalités de déploiement

Suite à la phase de test, la Direction a déployé Talkspirit comme l’outil unique par lequel il fallait désormais communiquer ensemble au sein de l’agence.

Avec un objectif-clé : diminuer le nombre d’emails échangés en interne.

Bénéfices identifiés

volume d'email talkspirit

1. Un volume d’emails réduit de 95%

Terminés les contenus atomisés dans les boîtes emails de différents collaborateurs : ils sont désormais centralisés en un seul endroit, dans une base documentaire partagée, sur talkspirit. N’importe qui impliqué sur le projet peut désormais les retrouver, n’importe quand. Idéal lorsque -comme sur n’importe quel projet- les interlocuteurs changent (côté client, ou en interne).

échanges talkspirit

2. Des échanges 2 fois plus réactifs

Grâce au chat en ligne, les équipes de l’agence Bergamote peuvent échanger en temps réel, à n’importe quel moment et de n’importe où. Ainsi, finies les difficultés à joindre untel par téléphone et plus besoin d’attendre de croiser unetelle au bureau pour évoquer un sujet : les espaces de discussions de talkspirit permettent d’interagir avec plus de flexibilité et de réactivité. Sur ordinateur ou sur mobile.

agence ouverte sur son écosystème

3. Donner l’image d’une agence ouverte sur son écosystème

Les consultants Bergamote invitent leurs clients en tant que Guests sur le groupe-projet talkspirit qui les concerne. Ainsi, les clients ont accès à tout ce qui est fait sur leur projet et à son état d’avancement, ce qui renforce la proximité avec les équipes de l’agence et leur donne le sentiment d’être directement impliqués dans le travail réalisé.

créateur de proximité talkspirit

4. Un véritable créateur de proximité, au quotidien

Le télétravail a le vent en poupe ? Avec Talkspirit c'est facile : même à distance, chacun peut rester totalement connecté à la vie de l’agence et collaborer avec ses collègues. Comme au bureau. Côté convivialité aussi, c'est optimal : avec les sondages, impliquer les collaborateurs sur les choix internes est simple comme bonjour. Devinez comment ont été choisis les noms des salles de réunion ? Enfin, un groupe baptisé “Random” permet à tous les collaborateurs de partager leur veille sectorielle : une vraie démarche d’intelligence collective !

Plus d'informations dans cet article du blog Talkspirit.

Libérez le potentiel
de votre organisation.

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets.

ALLER PLUS LOIN

Autres études de cas

Étude de cas

ORS Group

Autriche
280
Production et distribution de médias audiovisuels

Envie d'améliorer la transparence organisationnelle sans bouleverser votre structure hiérarchique en place ? Découvrez comment l'entreprise autrichienne ORS Group a réussi ce pari grâce à Talkspirit !

Étude de cas

Liip

Suisse
220
Technologie, information et Internet

Mettre en place l'autogestion grâce à l'Holacratie : tel est le défi qu'a relevé Liip grâce à Talkspirit. Résultat : une plus grande transparence de l'information, des équipes plus agiles et plus autonomes, et une prise de décision plus efficace.

Étude de cas

Hypoport

Allemagne
2 000
Services financiers

Dès 2015, le groupe allemand Hypoport choisit Talkspirit pour mettre en place l'auto-organisation, et aligner ses 20 filiales autour d'une raison d'être commune.

aller plus loin

Autres études de cas

Étude de cas

ORS Group

Autriche
280
Production et distribution de médias audiovisuels

Envie d'améliorer la transparence organisationnelle sans bouleverser votre structure hiérarchique en place ? Découvrez comment l'entreprise autrichienne ORS Group a réussi ce pari grâce à Talkspirit !

Étude de cas

Liip

Suisse
220
Technologie, information et Internet

Mettre en place l'autogestion grâce à l'Holacratie : tel est le défi qu'a relevé Liip grâce à Talkspirit. Résultat : une plus grande transparence de l'information, des équipes plus agiles et plus autonomes, et une prise de décision plus efficace.

Étude de cas

Hypoport

Allemagne
2 000
Services financiers

Dès 2015, le groupe allemand Hypoport choisit Talkspirit pour mettre en place l'auto-organisation, et aligner ses 20 filiales autour d'une raison d'être commune.

Étude de cas

QoQa

Suisse
230
Technologie, Information et Internet

Découvrez comment QoQa, une plateforme de e-commerce communautaire, est passé du micro-management au self-management grâce à Talkspirit.

Étude de cas

Welser Profile

Autriche
2400
Métallurgie

Créer un modèle de gouvernance hybride, c'est possible avec Talkspirit ! La preuve avec Welser Profile, une entreprise du secteur métallurgique qui a créé son propre modèle organisationnel inspiré de l'Holacratie.

Étude de cas

Great Place To Work Pays-Bas

Pays-Bas
25
Conseil et services aux entreprises

Découvrez comment Great Place To Work Pays-Bas est passé d'un modèle hiérarchique traditionnel à un modèle auto-organisé où chaque collaborateur est autonome et responsabilisé.

Étude de cas

Solimut Mutuelle

France
500 salariés
Assurance

Solimut Mutelle avait pour seul outil de communication un "intranet vieillissant principalement utilisé pour descendre de l'information". Pour dynamiser sa communication interne, l'entreprise a donc souhaité déployer un réseau social d'entreprise.

Étude de cas

PUR etc.

Strasbourg et Grand-Est
70 salariés
Restauration

Comment fluidifier la communication interne au sein d'un réseau de 10 restaurants répartis entre l'Ile-de-France et l'Alsace ? C'est pour répondre à cet enjeu que l'enseigne de restauration PUR etc. a mis en place Talkspirit.

Étude de cas

Mairie de Venelles

Venelles (Bouches-du-Rhône)
160 agents
Collectivité

Comment fédérer l'ensemble de ses agents qu'ils soient sur site ou sur le terrain ? La Mairie de Venelles fait le choix de déployer un Réseau Social d'Entreprise, plus d'informations dispersées et un seul outil pour tous.

Étude de cas

Traiteurs de France

Paris (France)
300
Hôtellerie-Restauration

Apprenez comment Les Traiteurs de France ont choisi Talkspirit pour faciliter la communication et la collaboration au sein de leur réseau.

Étude de cas

La Poste

Multisites
245 000 collaborateurs
Transport

Étude de cas

Institut G9 Plus

Paris (France)
50 collab.
Think-tank digital

Lisez comment l'Institut G9+ a mis en place Talkspirit pour améliorer les échanges et la collaboration entre ses membres.

Étude de cas

Agence Bergamote

Paris (France)
20 collab.
Agence de communication

Découvrez comment l'Agence Bergamote utilise Talkspirit pour optimiser la communication et la collaboration entre ses collaborateurs.