Découvrez comment Talkspirit a permis à cette agence de communication éditoriale, de :

  • réduire de 95% les e-mails échangés en interne
  • diviser par 2 le délai de réponse aux messages de ses clients
  • renforcer son image d'expert digital en intégrant ses clients et partenaires à ce nouveau mode de travail
  • améliorer la cohésion et le sentiment d'appartenance de ses collaborateurs

L'Agence Bergamote

Présentation du client

L'Agence Bergamote est une agence de communication éditoriale créée en 2011 à Paris par Aurélie Laglantine, Catherine Mattéi et Anne-Marie Jelonek. Elle emploie une vingtaine de personnes.

Sa mission

Etre une agence de communication participative, à l'écoute de ses clients, qui ouvre le champ des possibles et s'engage pour un monde respectueux.

Besoin et contexte initiaux

Contexte initial

Comme dans la plupart des agences (agences de communication, agences de publicité, agence digitale) :

  • chaque collaborateur travaille sur plusieurs projets...
  • ... en interaction avec plusieurs collaborateurs et parfois aussi des partenaires externes,
  • au quotidien ces parties prenantes échangent des fichiers et des informations...
  • ... qu’il est capital de centraliser afin d’assurer une accessibilité permanente et durable

Pourquoi avoir choisi Talkspirit ? 

2 raisons principales ont amené l'agence Bergamote à choisir Talkspirit :

  • La qualité de l‘ergonomie, qui offre aux nouveaux utilisateurs une prise en main simple et rapide.
  • L’écosystème d’informations que constitue Talkspirit : à la fois en lui-même (discussions et groupes de travail) et avec l’extérieur (intégrations).

Modalités de déploiement

Suite à la phase de test, la Direction a déployé Talkspirit comme l’outil unique par lequel il fallait désormais communiquer ensemble au sein de l’agence.

Avec un objectif-clé : diminuer le nombre d’emails échangés en interne.

Bénéfices identifiés

volume d'email talkspirit

1. Un volume d’emails réduit de 95%

Terminés les contenus atomisés dans les boîtes emails de différents collaborateurs : ils sont désormais centralisés en un seul endroit, dans une base documentaire partagée, sur talkspirit. N’importe qui impliqué sur le projet peut désormais les retrouver, n’importe quand. Idéal lorsque -comme sur n’importe quel projet- les interlocuteurs changent (côté client, ou en interne).

échanges talkspirit

2. Des échanges 2 fois plus réactifs

Grâce au chat en ligne, les équipes de l’agence Bergamote peuvent échanger en temps réel, à n’importe quel moment et de n’importe où. Ainsi, finies les difficultés à joindre untel par téléphone et plus besoin d’attendre de croiser unetelle au bureau pour évoquer un sujet : les espaces de discussions de talkspirit permettent d’interagir avec plus de flexibilité et de réactivité. Sur ordinateur ou sur mobile.

agence ouverte sur son écosystème

3. Donner l’image d’une agence ouverte sur son écosystème

Les consultants Bergamote invitent leurs clients en tant que Guests sur le groupe-projet talkspirit qui les concerne. Ainsi, les clients ont accès à tout ce qui est fait sur leur projet et à son état d’avancement, ce qui renforce la proximité avec les équipes de l’agence et leur donne le sentiment d’être directement impliqués dans le travail réalisé.

créateur de proximité talkspirit

4. Un véritable créateur de proximité, au quotidien

Le télétravail a le vent en poupe ? Avec Talkspirit c'est facile : même à distance, chacun peut rester totalement connecté à la vie de l’agence et collaborer avec ses collègues. Comme au bureau. Côté convivialité aussi, c'est optimal : avec les sondages, impliquer les collaborateurs sur les choix internes est simple comme bonjour. Devinez comment ont été choisis les noms des salles de réunion ? Enfin, un groupe baptisé “Random” permet à tous les collaborateurs de partager leur veille sectorielle : une vraie démarche d’intelligence collective !

Plus d'informations dans cet article du blog Talkspirit.

Accéder à l'article de blog

Autres cas clients

Découvrez leurs initiatives, leurs réussites et les bénéfices obtenus via Talkspirit.

Voir tous les CAS CLIENTS

Démarrez avec Talkspirit

Essayez Talkspirit gratuitement pendant 15 jours,
ou planifiez une démo avec notre équipe !

15 jours d’essai gratuit. Sans carte bancaire.

La Poste

Afin d’améliorer l’expérience de ses clients, Le Groupe La Poste a déployé une plateforme d’innovation participative rassemblant 20 000 collaborateurs. Voici leur retour d’expérience.

La Poste

La Poste

Afin d’améliorer l’expérience de ses clients, Le Groupe La Poste a déployé une plateforme d’innovation participative rassemblant 20 000 collaborateurs. Voici leur retour d’expérience.

La Poste

La Poste

Afin d’améliorer l’expérience de ses clients, Le Groupe La Poste a déployé une plateforme d’innovation participative rassemblant 20 000 collaborateurs. Voici leur retour d’expérience.

La Poste

La Poste

Afin d’améliorer l’expérience de ses clients, Le Groupe La Poste a déployé une plateforme d’innovation participative rassemblant 20 000 collaborateurs. Voici leur retour d’expérience.

La Poste

La Poste

Afin d’améliorer l’expérience de ses clients, Le Groupe La Poste a déployé une plateforme d’innovation participative rassemblant 20 000 collaborateurs. Voici leur retour d’expérience.

La Poste
Cas client Back
Cas client Next

Entreprises, associations, institutions :
elles sont déjà + de 500 à nous faire confiance

Retours d'expérience

Chaque contexte client est unique. Talkspirit leur offre l'ensemble des outils pour augmenter l'agilité et la performance de leurs équipes, au quotidien.

Ils nous font confiance

Démarrez avec Talkspirit

Essayez Talkspirit gratuitement pendant 15 jours,
ou planifiez une démo avec notre équipe !

15 jours d’essai gratuit. Sans carte bancaire.