30 % des collectivités ont été victimes d’une attaque par ransomware en 2020 (Étude Clusif)

Aujourd’hui, 7 agents sur 10 utilisent le mail comme principal outil de communication interne. Un usage qui rend les collectivités vulnérables face aux cyberattaques. Or, c’est loin d’être le seul défi auquel font face les collectivités…

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3 constats

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1.Des outils pas toujours conformes au RGPD

Nombre de collectivités utilisent des outils des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) pour leurs besoins de communication et de collaboration. Résultat : plus d’un tiers des organisations publiques ne sont que partiellement conformes au RGPD. Un chiffre alarmant compte tenu de l’importance accordée à la confidentialité des données dans les collectivités.

2.Une maturité numérique encore faible

On dit souvent que les collectivités sont à la traîne, et ce n’est pas pour rien. Malgré les efforts mis en œuvre pour accélérer leur digitalisation, le niveau de maturité numérique reste encore très hétérogène selon les collectivités. Ainsi, il n’est pas rare que certaines utilisent uniquement le mail pour échanger, collaborer et partager de l’information avec leurs collègues.

3.Un partage de l’information peu optimal

En raison du manque d’outils adaptés, les collectivités ont du mal à partager efficacement l'information avec l’ensemble des agents (et parfois des élus), notamment souvent ceux travaillant sur le terrain. Souvent très descendantes, ces informations suscitent également peu d’engagement de la part des agents, ce qui peut avoir tendance à les désintéresser de la communication interne.

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Qualité & durabilité

Talkspirit héberge l’ensemble de ses données en France, et assure la sécurité des informations partagées. Contrairement aux logiciels américains, Talkspirit n’est donc pas soumis au Cloud Act*, et traite vos données conformément au RGPD européen.

Ils ont relevé ces défis avec Talkspirit

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Mairie de Venelles

Une communication interne plus fluide

Talkspirit a été une révolution pour l’équipe, car même si l’on travaille au sein de la même direction, on connaît très mal les métiers de chacun. Cela nous permet en interne de savoir ce que fait l’autre, mais aussi de comprendre ce qui est fait au sein du service.”

Sabine Grimault, Directrice du service Culture et animation du territoire

Dynamiser votre com' interne
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Mairie de Josselin

Une collaboration simplifiée entre agents et élus

“En plus de répondre à nos obligations légales envers les élus, l’outil nous permet de stocker nos documents de travail, de partager des informations et des convocations à des réunions, et de fluidifier le travail collaboratif. Le tout sur une seule et même plateforme.”

Jack Noël, Conseiller municipal délégué

Fluidifiez le partage d'informations
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Mairie de Mauges-sur-Loire

Une cohésion renforcée

‘“Nos agents étant dispersés sur plusieurs bâtiments, beaucoup d’entre eux ne se connaissent pas. Grâce à Talkspirit, nous avons pu décloisonner les différents services et créer davantage de cohésion. Désormais, nous avons vraiment l’impression d’être sur la même longueur d’onde.”

Elise Roy, Responsable du Service Communication

Renforcez la cohésion de vos agents
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Département de l'Essonne

Une productivité accrue

“Nous utilisons le module Projets de Talkspirit pour suivre les actions de communications menées au sein des différentes équipes. [...] Cela nous permet de travailler plus efficacement, mais aussi d’avoir une vision transversale de ce qui est fait au sein de la Direction de la Communication.”

Julien Bordas, Responsable communication numérique

Travaillez plus efficacement
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Partenaire du secteur public

Et vous, quels sont vos principaux défis ?

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Talkspirit, la plateforme qui ravira vos élus et vos agents

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