Meilleurs logiciels de tchat pour les entreprises en 2021

Découvrez notre top 10 des meilleures solutions de Tchat en entreprise.

Meilleurs logiciels de tchat pour les entreprises en 2021

La communication d’équipe est importante pour vous

Vous pensez que le tchat est beaucoup plus efficace que l’email

Vous cherchez à rendre la communication plus fluide dans votre entreprise


Découvrez notre top 10 des meilleures solutions de tchat en entreprise

  1. Talkspirit
  2. Slack
  3. Google Chat
  4. Microsoft Teams
  5. Rocket Chat 
  6. Mattermost
  7. Flock
  8. Chanty
  9. Brosix
  10. Zoho Connect


Et choisissez celui qui vous correspond le mieux. 

1. Talkspirit

Bien plus qu’un tchat : une pépite collaborative 100% made in France

talkspirit interface

Talkspirit est une plateforme collaborative française polyvalente. En plus de permettre aux collaborateurs de travailler efficacement au quotidien avec des outils comme les assignations de tâches ou la coédition de fichiers en ligne en temps réel, Talkspirit intègre à sa plateforme un tchat qui en est la fonctionnalité centrale. Chez certains de nos clients comme l’Agence Bergamote (communication éditoriale), ce tchat s’est traduit par une réduction de 95% des emails échangés en interne. Ne doutez plus de l’efficacité du tchat pour fluidifier la communication dans votre entreprise ! 


Caractéristiques clés :

  • tchat avec :
  • réactions aux messages
  • réponses directes à un message
  • @mentions    
  • conversations marquées en favoris
  • groupes thématiques personnalisables
  • visioconférence / audioconférence 
  • accès sans email possible pour intégrer TOUS vos collaborateurs
  • disponibilité sur mobile 
  • service client & support utilisateur (FR et EN) réactif 7j/7
  • RGPD : données hébergées en UE (chez OVHcloud)

Limites / inconvénients :

  • Talkspirit est un outil collaboratif tout-en-un qui répondra à l’ensemble de vos besoins en termes de communication d’équipe. Néanmoins, Talkspirit n’est pas la solution idéale si vous recherchez uniquement un tchat.

Tarifs : 

  • plan gratuit Essentials (idéal pour tester le module de tchat)
  • plans payants à partir de 4€ / mois par utilisateur (tarif dégressif à partir de 500 utilisateurs et conditions préférentielles pour les associations)  
  • essai gratuit (15 jours) 
  • démo gratuite personnalisée 

Découvrez les avis des utilisateurs de Talkspirit. 

2. Slack 

La plateforme pour communiquer avec votre équipe et réaliser vos tâches

slack interface

Slack est une application de tchat pour les entreprises. Célèbre pour ses canaux de conversation thématiques personnalisables et son large éventail d’intégrations, Slack transforme la communication des organisations en fluidifiant les échanges quotidiens. 


Caractéristiques clés :

  • outil facile à utiliser
  • canaux de conversation
  • intégrations nombreuses et performantes
  • applications web et mobile

Limites / inconvénients :

  • la multiplication des channels et le rythme des notifications peuvent rapidement devenir contre-productifs
  • éditeur soumis au Cloud Act * 

Tarifs : 

  • plan Gratuit 
  • plan Standard à 6,25€ / mois par utilisateur
  • plan Plus à 11,75€ / mois par utilisateur
  • plan Enterprise Grid  sur devis


3. Google Chat 

Le tchat d’équipe développé par Google

google chat interface

Google Chat est le module tchat intégré à la suite collaborative Google Workspace. Son objectif ? Simplifier les échanges individuels et les messages de groupe. 


Caractéristiques clés :

  • tchat de groupe
  • fil de discussion
  • chatbot 
  • fonction de recherche performante
  • appels vidéo HD et partage d’écran 
  • sous-titres instantanés 

Limites / inconvénients :

  • G Suite ne propose pas d’application bureau 
  • les mises à jour régulières impliquent une certaine capacité d’adaptation des utilisateurs
  • éditeur soumis au Cloud Act * 

Tarifs : 

  • plan Business Starter à 4,68€ / mois par utilisateur 
  • plan Business Standard à 9,36€ / mois par utilisateur
  • plan Business Plus à 15,60€ / mois par utilisateur 
  • plan Enterprise sur devis du service commercial
  • essai gratuit de 14 jours 


4. Microsoft Teams 

La solution de tchat d’équipe d’Office 365

teams interface


Microsoft Teams est un espace de travail collaboratif en ligne qui, parmi d’autres fonctionnalités, permet à ses utilisateurs de profiter d’un tchat intégré et de participer à des appels audio et vidéo : des outils utiles pour fluidifier la communication d’équipe quotidienne. 


Caractéristiques clés :

  • messagerie instantanée 
  • bonne intégration à l’écosystème d’outils Microsoft 365
  • stockage, partage et co-édition de documents

Limites / inconvénients :

  • pas d’accès sans email possible
  • éditeur soumis au Cloud Act * 

Tarifs : 

  • plan gratuit
  • plan Microsoft 365 Business Basic à 4,20€ / mois par utilisateur
  • plan Microsoft 365 Business Standard à 10,50€ / mois par utilisateur 
  • plan Office 365 E3 à 19,70€ / mois par utilisateur 



5. Rocket Chat

Le tchat d’équipe en open source


rocket chat interface


Rocket Chat est un logiciel open source créé en 2015 qui permet de communiquer et de collaborer avec votre équipe, de partager des fichiers, d’échanger sur un tchat et d’organiser des réunions audio et vidéo en ligne. 


Caractéristiques clés :

  • messagerie instantanée 
  • possibilité de @mentionner un membre 
  • prise en main intuitive 

Limites / inconvénients :

  • système de notifications est à améliorer 
  • bugs importants et trop fréquents (selon les avis utilisateurs)

Tarifs : 

  • plan gratuit (Free)
  • plan Pro à $3 / mois par utilisateur 
  • plan Enterprise sur devis



6 . Mattermost  

La plateforme de communication sécurisée, pour les DevOps 

mattermost inerface


Mattermost est un tchat open source (son code est donc accessible au public) principalement utilisé par les équipes DevOps. La plateforme permet d’unifier les communications et donc de collaborer plus efficacement.


Caractéristiques clés :

  • tchat d’équipe
  • stockage illimité 
  • nombreuses possibilités de personnalisation 

Limites / inconvénients : 

  • nombre d’intégrations limité
  • application mobile à améliorer
  • nécessite d’installer l’application en local (on premise)
  • éditeur soumis au Cloud Act * 

Tarifs : à partir de $3.25 / mois par utilisateur. Avec une version gratuite.

 


7. Flock  

Le tchat collaboratif pour les équipes

flock interface


Flock est un tchat accessible depuis PC et mobile. Il permet à vos équipes de communiquer instantanément en échangeant dans des salons de conversation individuels mais également en groupe. Il permet également de participer à des appels audio et vidéos. Plus de 40 possibilités d’intégrations existent sur Flock 


Caractéristiques clés :

  • tchat avec organisation en groupes
  • visioconférence
  • groupes publics et privés
  • intégrations avec Google Drive, Github, Trello, Asana, etc. 

Limites / inconvénients :

  • support technique à améliorer 
  • outil de recherche (messages, photos…) peu efficace

Tarifs : 

  • plan gratuit
  • plan Pro à $4.50 / mois par utilisateur
  • plan Enterprise sur devis
  • essai gratuit de 30 jours



8. Chanty

Le logiciel collaboratif pour la communication entre les équipes


Chanty interface


Chanty est un tchat d’équipe facile à utiliser qui permet à vos employés de communiquer et de collaborer plus efficacement, au sein des équipes et entre elles. Chanty rassemble tous les aspects de la communication au même endroit : chat, appels vidéo et audio, partage d’écran...


Caractéristiques clés :

  • solution abordable 
  • facile à utiliser 

Limites / inconvénients :

  • système d’intégrations à développer
  • nombre de fonctionnalités à étoffer 

Tarifs : 

  • plan gratuit
  • plan Business à $3 / mois par utilisateur 



9. Brosix

Le tchat sécurisé pour les entreprises

brosix interface


Brosix est un outil idéal pour les entreprises à la recherche d’un cryptage avancé pour leurs discussions professionnelles. Entre autres fonctionnalités, le tchat de Brosix permet ainsi aux équipes d’échanger des messages de façon sécurisée et plus agile qu’avec les traditionnels emails. 


Caractéristiques clés :

  • facilité d’utilisation
  • sécurité accrue 

Limites / inconvénients :

  • ergonomie à moderniser pour une meilleure expérience utilisateur

Tarifs : 

  • plan Startup gratuit
  • plan Business à $4 / mois par utilisateur
  • plan Premium à $6 / mois par utilisateur


10. Zoho Connect 

Le tchat qui facilite la collaboration des équipes

zoho connect interface

Zoho Connect est un outil relativement complet qui comprend notamment un tchat. Les collaborateurs peuvent utiliser ce tchat pour communiquer sur différents canaux personnalisables en fonction des besoins métier du quotidien. 


Caractéristiques clés :

  • outil très polyvalent qui comprend différents modules (par exemple un module Kanban, un calendrier, etc.) 
  • gestion des connaissances 

Limites / inconvénients :

  • ergonomie à revoir pour simplifier l’expérience utilisateur

Tarifs :  à partir de 1.2€ / mois utilisateur. Avec une version gratuite. Plus d’informations sur le site de l’éditeur. 


*Cloud Act : le Cloud Act est une loi fédérale américaine de 2018 qui permet au Department of Justice d'ordonner à un fournisseur de services internet (incl. tout éditeur SaaS) américain l'accès aux données stockées sur ses serveurs, même sur ceux situés hors des Etats-Unis. Une loi à laquelle, Talkspirit, éditeur français, n’est évidemment pas soumis.



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Maintenant, c’est à vous de faire un choix ! :) 


Chacun de ces tchats ont leurs avantages et inconvénients. Choisissez celui qui correspondra le mieux à votre structure. N’hésitez pas à profiter des essais gratuits que ces solutions proposent ou à nous contacter pour obtenir plus d’informations ! 




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