Meilleurs logiciels intranet en 2021

Découvrez notre comparatif des 14 solutions intranet qui répond le mieux à vos défis de communication interne, de cohésion et de partage de l’information.

Meilleurs logiciels intranet en 2021

Accéder aux informations internes est un vrai défi pour vos collaborateurs ?

Vous avez du mal à connecter vos employés entre eux et à entretenir la cohésion au sein de votre entreprise ?

Vous êtes à la recherche d’un outil pour améliorer votre communication interne et fluidifier la circulation de l’information ?

Pas d’inquiétude, nous avons la solution qu’il vous faut !

Avec l’explosion du digital, de plus en plus d’organisations adoptent un intranet : un réseau privé et sécurisé dans lequel elles peuvent centraliser tous leurs échanges d’informations internes. Cet outil est l’espace idéal pour partager les actualités de votre entreprise, encourager les échanges transverses, fédérer vos collaborateurs et mettre en avant leurs réussites.

Il existe aujourd’hui une multitude de solutions d’intranet, mais toutes ne sont pas forcément adaptées aux besoins de votre organisation. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné les meilleurs logiciels du marché.

Voici les 14 meilleurs intranets et leurs principaux atouts (édition octobre 2020) :

  1. Talkspirit
  2. Workplace
  3. Yammer
  4. Jamespot
  5. SharePoint
  6. LumApps
  7. Jive
  8. Jostle
  9. Happeo
  10. Unily
  11. Simplrr
  12. Zoho Connect
  13. Bitrix24
  14. Samepage

Découvrez quelle solution répond le mieux à vos défis de communication interne, de cohésion et de partage de l’information.

1) Talkspirit

L’intranet qui simplifie le partage d’informations, dynamise les échanges et fluidifie le travail collaboratif.

Interface Talkspirit

Plus qu’un intranet, Talkspirit est une solution sécurisée de réseau social d’entreprise 100 % made in France qui permet d’améliorer votre communication interne, connecter vos collaborateurs et faciliter la circulation de l’information. Talkspirit offre bien plus qu’un intranet, intégrant également des fonctionnalités pour le travail collaboratif à distance : partage et co-édition de documents bureautiques, tchat, visioconférence, sondages, checklists… Il est destiné aux entreprises (PME et ETI), aux associations et aux administrations. Parmi ses clients : Groupe Foncia, DHL Express, Gîtes de France, Armée de Terre, CNRS, Squad, Sopra-Steria, Eckes Granini, etc.

Caractéristiques clés :

  • plateforme complète “tout-en-un”
  • simplicité de prise en main et d’utilisation
  • centralisation des ressources internes (annuaire, organigramme, documents, etc.)
  • portail d’accueil pour mettre en avant les actualités et les événements internes
  • accessibilité multi-domaines et sans e-mail, pour rassembler TOUS vos salariés
  • service client & support utilisateur (FR et EN) réactif 7j/7
  • traduction automatique en 8 langues
  • RGPD : données hébergées en UE (chez OVHcloud)

Limites / inconvénients :

  • absence de module spécifique de gestion de projet

Tarif :

  • plan gratuit Essentials
  • plans payants à partir de 4€ / mois par utilisateur. Tarif dégressif à partir de 500 utilisateurs. Conditions préférentielles pour les associations.
  • essai gratuit (15 jours)
  • démo gratuite personnalisée

Découvrez les avis des utilisateurs de Talkspirit

2) Workplace

La plateforme pensée pour les grandes entreprises internationales, pour connecter leurs collaborateurs et simplifiez la communication interne.

Interface Workplace

Workplace est un intranet qui utilise en partie les mêmes fonctionnalités que Talkspirit pour aider les entreprises à travailler au quotidien, avec une orientation forte vers la communication entre les équipes. Avec Workplace, communiquez simplement au sein de votre entreprise grâce à une interface familière et intuitive. La plateforme est plutôt destinée aux grands groupes (>20.000 salariés).

Caractéristiques clés :

  • expérience utilisateur connue de tous : pas besoin de formation
  • hiérarchisation de l’information
  • traduction automatique en 46 langues.
  • peut connecter tous les collaborateurs, y compris les cols bleus

Limites / inconvénients :

  • accessibilité du support client pour l’accompagnement
  • éditeur soumis au Cloud Act *

Tarif : à partir de 4 $ / mois par utilisateur. Version gratuite. Essai gratuit de 30 jours pour la version Premium.

3) Yammer

L’intranet de Microsoft 365 pour connecter et engager l’ensemble de vos collaborateurs.

Yammer interface

Yammer est un intranet intégré à la suite Microsoft qui permet d'améliorer la communication et l’engagement collaborateur dans l’entreprise. Structuré autour de groupes, il fournit un espace d’échange où les collaborateurs peuvent partager leurs connaissances, diffuser des annonces, recueillir des opinions et rester informés des événements à venir.

Caractéristiques clés :

  • création de communautés
  • partage de documents et connaissances
  • diffusion d'informations de la communication interne
  • bon outil pour demander de l’aide et poser des questions

Limites / inconvénients :

  • interface non personnalisable et peu moderne
  • pas de visioconférence
  • pas d'intégration pour les réseaux sociaux
  • intégration avec Teams et Outlook insuffisante
  • éditeur soumis au Cloud Act *

Tarif : à partir de 4,20 € / mois par utilisateur (hors version gratuite).

4) Jamespot

L’intranet personnalisable pour simplifier la communication au sein de votre organisation !

Interface Jamesport

Jamespot est un intranet qui facilite la communication interne et l’accès aux informations et documents. La plateforme vous permet d’installer plusieurs applications selon les besoins de vos équipes : organigramme, calendrier, enquêtes, flash info, etc.

Caractéristiques clés :

  • plateforme personnalisable prête à l’emploi
  • modulaire, avec de nombreuses applications internes téléchargeables
  • possibilité de paramétrer des workflows personnalisés
  • édition, hébergement et service client 100 % français

Limites / inconvénients :

  • nécessité de télécharger les modules afin de pouvoir utiliser certaines fonctionnalités
  • accompagnement technique nécessaire pour profiter pleinement de la flexibilité de la plateforme
  • fonction analytics à développer

Tarif : à partir de 5 € / mois par utilisateur, avec une période d’essai gratuite de 30 jours de la version Premium.

5) SharePoint

L’intranet intelligent de Microsoft qui facilite le partage de fichiers et de bonnes pratiques.

Interface SharePoint

Sharepoint est un intranet édité par Microsoft qui permet de stocker, organiser et partager des documents au sein de votre entreprise. La plateforme permet de partager des actualités, des connaissances et bonnes pratiques, afin de développer l’intelligence collective. Elle s’intègre avec plusieurs applications tierces qui automatisent vos différents workflows.

Caractéristiques clés :

  • centralisation des connaissances
  • partage de documents, de contacts, et de calendriers
  • publication d’actualités personnalisées pour vos clients et fournisseurs
  • possibilité de l’installer sur un serveur dédié ou d’y accéder en ligne (via SharePoint Online)
  • intégration avec Microsoft 365
  • plateforme personnalisable selon les besoins de votre organisation

Limites / inconvénients :

  • besoin de support pour l’installation et la configuration
  • prise en main et mise à jour difficiles
  • peu de fonctionnalités sociales
  • coût de déploiement et de personnalisation élevé
  • pas d’essai gratuit
  • éditeur soumis au Cloud Act *

Tarif : à partir de 4,20 € / mois par utilisateur

6) LumApps

Une solution d’intranet social qui facilite l’intégration de vos outils Google Workspace et Microsoft 365.

Interface LumApps

LumApps est une plateforme pour connecter, informer et engager vos employés ; un intranet social holistique qui s’intègre à vos outils et applications professionnels (notamment les suites d’outils Microsoft et Google).

Caractéristiques clés :

  • personnalisation de l’interface
  • disponible en 15 langues
  • officiellement approuvé par Google et Microsoft
  • intégrations natives avec Microsoft 365 et Google Workspace

Limites / inconvénients :

  • pas d’essai gratuit disponible, tarification essentiellement sur devis
  • plus orienté gestion de projet et gestion des connaissances que collaboration
  • intrinsèquement lié aux solutions collaboratives Microsoft et Google, donc soumises au Cloud Act *

Tarif : uniquement sur devis

7) Jive

Facilitez la recherche d’informations et développez l’intelligence collective.

Interface Jive

Jive est un intranet qui augmente l’engagement et la productivité des employés. Il comprend plusieurs outils de communication interne (page d’accueil, publications, fil d’actualités…) et d’engagement collaborateur (sondages, gamification, formations...). Cet intranet permet également de créer plusieurs portails, afin que chaque équipe ou service puisse accéder à ses propres ressources et actualités.

Caractéristiques clés :

  • plateforme prête à l’emploi
  • création de groupes, d’espaces de travail et d’articles de blog
  • intégration de messageries (Gmail et Microsoft 365)
  • gamification : création de missions, de compétitions et de badges
  • recommandation de contenu pertinent avec PeopleGraph
  • accès invité pour vos partenaires et prestataires

Limites / inconvénients :

  • manque de réactivité du support client
  • page d’accueil assez chargée
  • fonctionnalité de recherche à améliorer
  • pas de version d’essai gratuite
  • le déploiement de la plateforme peut prendre du temps
  • éditeur soumis au Cloud Act *

Tarif : à partir de 5 $ / mois par utilisateur

8) Jostle

Le logiciel pour connecter vos collaborateurs et développer votre culture d’entreprise.

Jostle

Jostle est une plateforme centrée sur l’engagement collaborateur. Cet intranet permet de faire vivre votre culture d’entreprise grâce à plusieurs fonctionnalités clés : partage d’informations et de documents, planification d’événements, profils utilisateurs, sondages, etc.

Caractéristiques clés :

  • facilité d’utilisation
  • possibilité de poster des articles
  • accès au ressources internes (organigramme, annuaire, bibliothèque de fichiers…)
  • organisation et promotion d’événements
  • intégrations avec Google Workspace, Miscrosoft 365 et Slack

Limites / inconvénients :

  • éditeur soumis au Cloud Act *
  • manque d’options de personnalisation
  • intégrations à développer
  • pas d’accès sans email
  • fonction d’analyse à améliorer

Tarif : à partir de 4 $ / mois par utilisateur, avec une version d’essai gratuite de 14 jours

9) Happeo

L’intranet Google Workspace multilingue conçu pour les collaborateurs.

Interface Happeo

Happeo est une solution d’intranet social pour Google Workspace qui fluidifie la communication et le partage de l’information grâce à un fil d’actualités personnalisé, un calendrier partagé et un répertoire des employés. Les utilisateurs peuvent également créer des communautés pour échanger à tout moment.

Caractéristiques clés :

  • partenaire Google Cloud (intégration de tous les outils Google Workspace)
  • recherche intelligente
  • centralisation des informations : annuaire, organigramme, profils employés, fichiers
  • certifications : ISO 27001 & RGPD
  • création de pages dynamiques et intuitives
  • données hébergées en Europe (Finlande & Pays-Bas)

Limites / inconvénients :

  • pas d’accès ni d’intégrations possibles aux logiciels Microsoft 365 et à d’autres outils collaboratifs
  • nécessité de stocker vos données sur le Google Cloud
  • ergonomie insuffisante
  • fonction analytics limitée

Tarif : uniquement sur devis, avec une version d’essai gratuite de 7 jours

10) Unily

L’intranet qui booste l’engagement collaborateur et connecte vos employés.

Interface Unily

Unily est un intranet hébergé sur le cloud conçu pour améliorer l’expérience collaborateur et la communication interne dans l’entreprise. Il comprend plusieurs fonctionnalités sociales (groupes, fil d’actualités, blogs…)  et de gestion de contenu (création de pages, de formulaires, de sondages).

Caractéristiques clés :

  • intégration avec Microsoft 365
  • centralisation des ressources internes : annuaire, organigramme, documents…
  • création de newsletters internes
  • personnalisation de l’expérience collaborateur
  • fonctionnalités de gamification : badges, système de points
  • accès pour vos partenaires et prestataires

Limites / inconvénients :

  • tarification élevée
  • pas possible de modifier les documents directement dans la plateforme
  • nécessité de savoir coder pour personnaliser certaines options
  • éditeur soumis au Cloud Act *

Tarif : à partir de 4 995 $ / mois, avec une version d’essai gratuite

11) Simpplr

L’intranet moderne qui connecte les équipes dispersées et simplifie la communication interne.

Interface Simpplr

Simpplr est un logiciel d’intranet qui fédère les employés et les aide à mieux communiquer au quotidien grâce à des fonctionnalités de partage de l’information. La plateforme permet à chacun de publier du contenu rapidement, sans avoir de connaissances techniques préalables.

Caractéristiques clés :

  • tableau de bord et fil d’actualités personnalisables
  • recommandations de contenus en fonction du profil utilisateur
  • partage de documents, photos et vidéos
  • newsletter intégrée
  • calendrier pour créer et gérer des événements
  • création d’espaces de travail
  • intégrations avec plusieurs applications cloud

Limites / inconvénients :

  • pas de base de connaissances où les utilisateurs peuvent trouver des tutoriels et des réponses à leurs questions
  • pas d’organigramme
  • éditeur soumis au Cloud Act *

Tarif : à partir de 8 $ / mois par utilisateur, avec une version d’essai gratuite de 14 jours.

12) Zoho Connect

Le logiciel d’intranet qui centralise toutes vos ressources et applications au même endroit.

Interface Zoho

Zoho Connect est un intranet social qui simplifie la capitalisation des savoirs et rationalise la communication d’équipe. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres applications et groupes, et construire une base de connaissances pour leur équipe.

Caractéristiques clés :

  • fil d’actualités pour diffuser des annonces de la communication interne
  • accès invité
  • groupes, canaux et forums
  • formulaires en ligne prêts à l’emploi
  • création de manuels
  • possibilité d’intégrer un annuaire
  • intégrations avec les applications Zoho

Limites / inconvénients :

  • stockage limité à 2 Go par utilisateur (pour la version payante)
  • la prise en main peut prendre du temps
  • pas d’organigramme
  • intégrations à développer

Tarif : à partir de 1 € / mois par utilisateur. Forfait gratuit et version d’essai gratuite de 30 jours.

13) Bitrix24

Simplifiez la communication entre les équipes et améliorez le partage de l’information.

Interface Bitrix 24

Bitrix24 est un logiciel intranet open source qui favorise les échanges entre les collaborateurs, et leur permet d’accéder à tous leurs documents et projets. La plateforme propose une version gratuite assez complète qui peut convenir aux petites entreprises.

Caractéristiques clés :

  • création de groupes et de bases de connaissances
  • calendrier partagé synchronisable avec Google Agenda ou Outlook
  • utilisateurs gratuits illimités
  • drive d’entreprise pour stocker vos documents
  • fil d’actualités personnalisé
  • disponible sur le cloud et on-promise
  • accès pour les utilisateurs externes

Limites / inconvénients :

  • stockage limité selon le tarif choisi (seulement 10 Go pour la version aux premier prix)
  • nombre d’utilisateurs limité pour les versions payantes
  • support client à améliorer
  • le nombre important de fonctionnalités peut rendre l’interface difficile à naviguer
  • interface peu ergonomique et qui manque d’options de personnalisation

Tarif : à partir de 24 € / mois par utilisateur. Version gratuite et essai gratuit de 30 jours.

14) Samepage

La solution cloud qui simplifie la communication et le partage d’informations.

Interface Samepage

Samepage est un logiciel d’intranet social qui permet d’organiser vos ressources, stocker et partager des documents, créer des événements et communiquer. Le logiciel intègre également des centaines d’applications pour vous aider à réduire votre flux d’emails et optimiser vos workflows.

Caractéristiques clés :

  • synchronisation et partage de fichiers
  • organisation sous forme de pages qui contiennent du texte, des documents, des tableaux de bord, des événements...
  • accès invité
  • fil d’actualités
  • calendrier partagé
  • intégrations avec vos applications métiers

Limites / inconvénients :

  • stockage limité selon le tarif choisi
  • pas d’annuaire et de profils utilisateurs
  • pas d’organigramme
  • plus orienté collaboration que communication interne
  • une formation peut être nécessaire pour bien utiliser la plateforme
  • interface utilisateur à améliorer
  • éditeur soumis au Cloud Act *

Tarif : à partir de 7,50 $ / mois par utilisateur. Version gratuite et essai gratuit de 30 jours.

*CloudAct : loi fédérale américaine sur la surveillance des données personnelles, adoptée en 2018, qui contraint les fournisseurs de services américains à fournir aux autorités fédérales, sur demande, toutes les données stockées ; quelle que soit la localisation des serveurs (même UE) (Source : Wikipédia)

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Maintenant, c’est à vous :)

Nous l’avons vu, tous les intranets sont différents, aussi bien sur le plan fonctionnel que sur l’esthétique ou encore l’ergonomie. Choisissez celui qui aidera au maximum votre communication interne et vos collaborateurs. Nombre de ces plateformes proposent des démos, alors n’hésitez pas !

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