Découvrez chacune de ces solutions et voyez laquelle répondra le mieux à vos enjeux de collaboration.
Vos collaborateurs croulent sous les e-mails ?
Vous recherchez une solution pour moderniser votre communication interne ?
Vous souhaitez mieux connecter vos salariés et accélérer leurs échanges ?
Votre entreprise a besoin de fluidifier votre communication et le travail collaboratif ?
Vous êtes au bon endroit !
Ces dernières années, la plupart des entreprises cherchent à réinventer leurs modes de travail et à transformer l’expérience collaborateur, pour la rendre plus agréable et plus productive. Notamment en mettant en place une plateforme de collaboration efficace.
Nous avons pensé chez Talkspirit qu’il serait intéressant de vous donner des repères pour vous aider à choisir.
Voici les 13 meilleures plateformes de collaboration et leurs principaux atouts (édition mars 2020) :
Découvrez chacune de ces solutions et voyez laquelle aidera votre équipe à répondre le mieux aux défis de la collaboration à plusieurs, à l’ère digitale.
Source image : Talkspirit
Talkspirit est une plateforme collaborative 100% made in France destiné aux entreprises (PME et ETI essentiellement) mais également aux associations et aux administrations. Elle s’appuie sur des fonctionnalités sociales et collaboratives modernes (tchat, visioconférence, groupes/communautés, chatbots,…) pour fluidifier la circulation de l’information en interne, et rendre le travail à plusieurs plus agréable et plus productif. Clients : Gîtes de France, Infotel, Squad, Groupe Foncia, DHL Express, Eckès Granini, …
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif :
Découvrez les avis des utilisateurs de Talkspirit
Source image : Workplace
Workplace est une plateforme de collaboration en ligne qui utilise en partie les mêmes fonctionnalités que Talkspirit pour aider les entreprises à travailler au quotidien, avec une orientation plus forte vers la communication entre les équipes. Avec Workplace, communiquez simplement au sein de votre entreprise grâce à une interface familière et intuitive. Destiné plutôt aux grands groupes (>20.000 salariés).
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : à partir de 4$ / mois par utilisateur. Version gratuite et essai gratuit de 30 jours pour la version premium.
Source image : Slack
Slack est une plateforme de travail collaboratif qui permet de rassembler les personnes, les informations pertinentes et les bons outils nécessaires à la réalisation de projets. A la différence de Talkspirit, Slack est une plateforme qui s’oriente particulièrement vers la messagerie instantanée, à deux ou en groupe. Un outil simple et agréable qui centralise les flux de communication et interface de nombreux outils collaboratifs.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : à partir de 6,25€ / mois par utilisateur, avec une version gratuite
Fiche méthodologique à télécharger (gratuit)
8 conseils-clés pour bien choisir votre plateforme collaborative
Source image : Teams
Microsoft Teams est une plateforme collaborative sécurisée d’Office 365 facilitant le travail en équipe via la visioconférence Skype et la messagerie instantanée. Un outil pour collaborer facilement, en toute sécurité, avec vos collègues.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : À partir de 10$ / mois et par utilisateur, avec une version gratuite et une période d’essai gratuite de 30 jours de la version premium.
Source image : Jamespot
Jamespot est un logiciel de collaboration qui aide à booster la productivité des équipes en favorisant et simplifiant le partage d’informations et des connaissances de manière à rendre la gestion de projet plus agile au quotidien.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : à partir de 5€ / mois et par utilisateur, avec une période d’essai gratuite de 30 jours de la version premium.
Wimi est la solution de gestion de projet qui réunit les collaborateurs autour d’outils essentiels pour accroître la productivité tels que : la visioconférence, le tchat, le partage de documents ou encore un diagramme de Gantt.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : à partir de 15€ / mois et par utilisateur, avec une période d’essai gratuite de 14 jours.
Fiche méthodologique
8 étapes pour bien choisir
votre plateforme collaborative TÉLÉCHARGER (GRATUIT)
Gladys est la solution tout-en-un pour booster l’innovation au sein des équipes. Le logiciel rassemble tous les outils nécessaire pour collaborer au même endroit, à savoir : la gestion de tâches, la planification, la collecte des idées ou encore la veille partagée.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : à partir de 8€ / mois et par utilisateur, avec une version gratuite et une période d’essai gratuite de 30 jours de la version premium.
Azendoo est une application qui simplifie la gestion des rôles et des tâches, et qui centralise le travail en équipe au sein d’un seul outil. Gérez vos projets, vos tâches, partagez vos documents et synchronisez-les avec votre équipe.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : à partir de 6,67€ / mois par utilisateur, et une période d’essai gratuite de 14 jours de la version Premium.
Source image : LumApps
LumApps est une plateforme pour l’ensemble de vos communications internes et externes. Un intranet social et collaboratif holistique qui s’intègre à vos outils et applications professionnels (notamment la suite d’outils Microsoft et Google).
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : uniquement sur devis
WhatsApp est gratuit, disponible sur Android et iOS, et offre la possibilité d’envoyer des messages et d’appeler partout dans le monde, de façon simple, rapide et en toute sécurité. Principalement indiqué pour les micro-entreprises, mais déconseillé pour des entreprises plus grandes.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : gratuit
Source image : Confluence
Confluence est une solution collaborative de création de contenus et de mises en page structurées. Vous pouvez également réagir en direct et collaborer en tout lieu, grâce à l’utilisation de l’application mobile.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : à partir de 5$ / mois et par utilisateur, avec une version gratuite et une période d’essai gratuite de 7 jours.
Fiche méthodologique
8 étapes pour bien choisir
votre plateforme collaborativeTÉLÉCHARGER (GRATUIT)
Source image : Rocket.Chat
Au même titre que Slack, Rocket.Chat est principalement une messagerie instantanée. Contrôlez votre communication, gérez vos données et disposez de votre propre outil de collaboration pour améliorer la productivité de votre équipe. L’outil remplace les e-mails et améliore votre façon de communiquer.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : à partir de 3$ / mois et par utilisateur avec une version gratuite.
Source image : Happeo
Happeo est une solution d’espace de travail numérique et d’intranet social pour G-Drive. Le parfait mélange entre un réseau social d’entreprise et une plateforme de collaboration, avec la présence d’un tchat intégré, d’un fil d’actualité ou encore d’un accès rapide aux documents partagés.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : uniquement sur devis
*CloudAct : loi fédérale américaine sur la surveillance des données personnelles, adoptée en 2018, qui contraint les fournisseurs de services américains à fournir aux autorités fédérales, sur demande, toutes les données stockées ; quelle que soit la localisation des serveurs (même UE) (Source : Wikipédia)
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Maintenant, c’est à vous :)
Nous l’avons vu, toutes les plateformes collaboratives sont différentes, aussi bien sur le plan fonctionnel que sur l’esthétique ou encore l’ergonomie. Choisissez celui qui aidera au maximum vos collaborateurs. Nombre de ces plateformes proposent des démos, alors n’hésitez pas !