Découvrez chacune de ces solutions et voyez laquelle répondra le mieux à vos enjeux de communication interne et de partage d'informations, dans votre organisation.
Votre communication interne est inefficace ?
Vous avez du mal à créer du lien entre vos salariés ?
Vous êtes à la recherche d’un outil pour mieux connecter vos salariés et faciliter la circulation de l’information ?
Face à l’explosion du télétravail, de plus en plus d’organisations déploient un réseau social d’entreprise pour favoriser les échanges à distance, maintenir le lien et enrichir l’expérience collaborateur. Mais quel est l’outil le plus adapté à vos besoins ?
La solution qu’il vous faut est sur cette page !
Chez Talkspirit, nous avons sélectionné les meilleurs logiciels du marché pour vous aider à choisir.
Voici 12 des meilleurs réseaux sociaux d’entreprise et leurs principaux atouts (édition octobre 2020) :
Découvrez quelle solution répond le mieux aux défis de communication et de collaboration de vos équipes.
Source : Talkspirit
Talkspirit est un réseau social interne sécurisé 100 % made in France qui permet d’améliorer votre communication interne, connecter vos collaborateurs et faciliter la circulation de l’information. Ce réseau social d’entreprise intègre également des fonctionnalités pour le travail collaboratif à distance : tchat, visioconférence, groupes, partage et co-édition de documents bureautiques, sondages, checklists… Il est destiné aux entreprises (PME et ETI), aux associations et aux administrations. Parmi ses clients : Groupe Foncia, DHL Express, Gîtes de France, Armée de Terre, CNRS, Squad, Sopra-Steria, Eckes Granini, etc.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : à partir de 4€ / mois par utilisateur. Conditions préférentielles pour les associations. Tarif dégressif à partir de 500 utilisateurs.
Essai gratuit (30 jours). Possibilité de démo personnalisée.
Découvrez les avis des utilisateurs de Talkspirit.
Source : Workplace
Workplace est un réseau social d’entreprise qui utilise en partie les mêmes fonctionnalités que Talkspirit pour aider les entreprises à travailler au quotidien, avec une orientation forte vers la communication entre les équipes. Avec Workplace, communiquez simplement au sein de votre entreprise grâce à une interface familière et intuitive. La plateforme est plutôt destinée aux grands groupes (>20.000 salariés).
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : à partir de 4$ / mois par utilisateur. Version gratuite. Essai gratuit de 30 jours pour la version Premium.
Source : Jamespot
Jamespot est un réseau social interne qui aide à booster la productivité des équipes en favorisant la communication et le partage d’informations, afin de rendre l’activité de vos équipes plus agile au quotidien.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : à partir de 5€ / mois par utilisateur, avec une période d’essai gratuite de 30 jours de la version Premium.
Source : Yammer
Yammer est un réseau social intégré à la suite Office qui permet d'améliorer la communication et l’engagement collaborateur dans l’entreprise. Structuré autour de groupes, il fournit un espace d’échange où les collaborateurs peuvent partager leurs connaissances, diffuser des annonces, recueillir des opinions et rester informés des événements à venir.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : à partir de 5€ / mois par utilisateur, avec une période d’essai gratuite de 30 jours de la version Premium.
Source : LumApps
LumApps est un réseau social d’entreprise pour connecter, informer et engager vos employés ; un intranet social holistique qui s’intègre à vos outils et applications professionnels (notamment les suites d’outils Microsoft et Google).
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : uniquement sur devis.
Source : Jalios
JPlatform est la solution d’intranet et de digital workplace de l’éditeur français Jalios, qui permet de stimuler des nouveaux modes de travail plus transverses. Cette plateforme tout-en-un dispose de nombreuses fonctionnalités de communication, de gestion documentaire et de capitalisation des connaissances.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : uniquement sur devis, avec une période d’essai gratuite de 30 jours.
Source : Jive
Jive est un réseau social d’entreprise qui augmente l’engagement et la productivité des employés. Il comprend plusieurs outils de communication (tchat, visioconférence, groupes, fil d’actualités…) et d’engagement collaborateur (sondages, gamification, formations...). Cet intranet permet également de créer plusieurs portails, afin que chaque équipe ou service puisse accéder à ses propres ressources et actualités.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : à partir de 5 $ / mois par utilisateur.
Source : source
Jostle est une plateforme centrée sur l’engagement collaborateur. Le réseau social interne permet de faire vivre votre culture d’entreprise grâce à plusieurs fonctionnalités clés : tchat, visioconférence, partage d’informations et de documents, planification d’événements, etc.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : à partir de 4 $ / mois par utilisateur, avec une version d’essai gratuite de 14 jours.
Source : Happeo
Happeo est une solution d’intranet social pour G Suite qui fluidifie la communication et le partage de l’information grâce à un tchat intégré, un fil d’actualités personnalisé, un organigramme et un répertoire des employés.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : uniquement sur devis, avec une version d’essai gratuite de 7 jours.
Source : Whaller
Whaller est un logiciel qui aide les entreprises, organisations et associations à créer leur propre réseau social interne sécurisé. Cette plateforme s’organise autour de sphères, des espaces de discussion étanches les uns des autres qui permettent d’échanger des messages et des documents.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : sur devis, avec une version gratuite et une période d’essai gratuite.
Source : Beepkeeper
Beekeeper est une application de communication qui permet de connecter vos employés de bureau et sur le terrain, de leur transmettre des informations à distance et d’augmenter leur productivité. Il s’agit d’un outil particulièrement adapté aux industries avec des équipes dispersées sur plusieurs sites (hôtellerie, production, commerce, construction, etc.).
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : uniquement sur devis, avec une version d’essai gratuite de 30 jours.
Source : Chatter
Chatter est le réseau social d’entreprise de Salesforce qui permet d’optimiser le partage de connaissances et la communication en entreprise. Plutôt destiné aux équipes commerciales, le logiciel regroupe les fonctionnalités essentiels d’un réseau social interne : groupes, sondages, fil d’actualités, stockage et partage de documents, etc.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif : à partir de 25 € / mois par utilisateur, avec une version d’essai gratuite de 30 jours. Accès gratuit pour les clients Salesforce.
*CloudAct : loi fédérale américaine sur la surveillance des données personnelles, adoptée en 2018, qui contraint les fournisseurs de services américains à fournir aux autorités fédérales, sur demande, toutes les données stockées ; quelle que soit la localisation des serveurs (même UE) (Source : Wikipédia)
Nous l’avons vu, tous les réseaux sociaux d’entreprise sont différents, aussi bien sur le plan fonctionnel que sur l’esthétique ou encore l’ergonomie. Choisissez celui qui aidera au maximum vos collaborateurs. Nombre de ces plateformes proposent des démos, alors n’hésitez pas !