Découvrez comment PUR etc. a réussi à :

  • renforcer la cohésion de ses équipes
  • favoriser et dynamiser l'entraide entre salariés
  • gagner du temps dans les échanges et le partage d'informations
  • transformer l'expérience collaborateur et notamment l'onboarding
  • installer en quelques mois un usage mobile fort, parmi les équipiers

"Notre ambition : changer le monde à coups de fourchette"

Présentation du client

Créée en 2011, PUR etc. est une enseigne de restauration gourmande positionnée sur le "fast-good" : des plats faits maison sur la base de produits bio, à consommer sur place ou à emporter.

L'enseigne compte aujourd'hui une dizaine de restaurants implantés dans le Grand-Est et en Ile-de-France, et emploie au total environ 70 collaborateurs.

Mission

Offrir chaque jour à ses consommateurs des plats bio, équitables et "faits maison", pour une dégustation sur place ou à emporter.

Besoin et contexte initiaux

Contexte initial

Ayant de nombreux sites répartis à travers la France (restaurants, cuisines, fonctions supports), PUR etc. rencontrait 2 problématiques de communication interne :

  • difficulté à descendre et à faire remonter des informations
  • impossibilité d'utiliser une solution de communication professionnelle 'classique', car la plupart des salariés n'ont pas d'e-mail professionnel

Les dirigeants de PUR etc. ont donc recherché une solution inclusive permettant à tous de se connecter facilement et de fluidifier la communication transverse au sein des équipes.

Pourquoi avoir choisi Talkspirit ? 

PUR etc. a choisi Talkspirit pour 3 raisons : l'accès sans e-mail professionnel, la richesse fonctionnelle, et la disponibilité de l'équipe Talkspirit dès le départ.

Bien sûr, le fait que Talkspirit soit 100% made in France et bien sécurisé a aussi pesé dans la balance.

Modalités de déploiement

Testé d'abord par une partie des collaborateurs de PUR etc., Talkspirit a rapidement été déployé à l'ensemble des salariés de l'enseigne.

Bénéfices identifiés

1. Gain de temps et de réactivité

Avant tout, la mise en place de Talkspirit a fait gagner un temps précieux aux équipes de PUR etc., à travers toute l'entreprise. Pour Vincent Viaud (cofondateur et dirigeant) "les échanges sont plus rapides, car l'outil fluidifie la transmission d'informations à travers l'entreprise". En rendant possible la prise de contact directe entre collaborateurs (même ceux qui n'ont pas d'adresse email professionnelle), n'importe qui peut s'adresser à un autre collaborateur, instantanément. Cela raccourcit les distances géographiques, organisationnelles et hiérarchiques (entre les restaurants, entre les fonctions support et les équipiers du terrain, entre tout collaborateur et la direction...). Au quotidien, cela permet notamment de s'interpeller entre collègues pour s'entraider (rééquilibrage de stocks d'un restaurant à l'autre, réflexion collective pour trouver une solution à un problème...).

2. Un atout pour intégrer les nouvelles recrues

Chez PUR etc., le réseau social interne fait désormais partie du socle de tout onboarding de nouveau collaborateur. Pour une raison simple : toutes les informations et les documents dont ont besoin les salariés sont accessibles à tous, de partout, à tout moment, et depuis n'importe quel device (PC, mobile, tablette). Un signe clair que chez PUR etc., la transparence n'est pas un vain mot. Elise S., responsable formation, s'en félicite : "Talkspirit permet à chacun de se sentir plus intégré et partie prenante de la vie de l'entreprise". Chacun peut plus facilement participer, donner son avis.

3. Une expérience salarié réinventée

Au sein des équipes, la plateforme Talkspirit transforme l'expérience collaborateur car elle maintient l'intégralité des salariés "sur la même page". Elle permet à chacun(e) de se tenir au courant des actualités et de sentir le pouls de toute l'entreprise, à tout moment. Avec des équipes dispersées (une dans chacun des 10 restaurants, une équipe support qui opère depuis les bureaux et une équipe en cuisine), PUR etc. constate l'apport de la plateforme en termes de cohésion et de sentiment d'appartenance parmi les salariés. Bien entendu, chacun reste maître de son équilibre entre vie professionnelle et vie privée : le "droit à la déconnexion" est protégé, et chacun peut désactiver les notifications en-dehors des heures de travail

Plus d'informations dans cet article du blog Talkspirit.

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Retours d'expérience

Chaque contexte client est unique. Talkspirit leur offre l'ensemble des outils pour augmenter l'agilité et la performance de leurs équipes, au quotidien.

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