CPAM du Bas-Rhin

Il nous fallait penser la communication un peu différemment : plus de transversalité, plus de partages, plus d'échanges. C'est ce que nous apporte Talkspirit au quotidien !
Sylvie Mansion, Directrice Générale
Talkspirit Client Sector
Santé / Assurance maladie
Talkspirit Client Employees
985 collab.
Talkspirit Client location
Strasbourg (France)

Découvrez l'impact de Talkspirit pour la CPAM du Bas-Rhin et ses collaborateurs :

  • application utilisée par 90% des collaborateurs
  • la quasi-disparition des emails internes
  • une information moins cloisonnée, accessible en tout point de l'organisation
  • l'émergence d'une culture du partage et de la transversalité
  • des pratiques qui facilitent l'agilité et les nouvelles formes de travail (ex : télétravail, mode projet)

La CPAM du Bas-Rhin, en bref :

Structure privée

985 collaborateurs

Strasbourg (France)

La CPAM du Bas-Rhin

Présentation du client

Basée à Strasbourg, la Caisse primaire d’Assurance Maladie du Bas-Rhin regroupe environ 1000 salariés basés sur les sites d’Haguenau, de Strasbourg et de Sélestat, sans oublier plusieurs points d’accueil répartis sur l’ensemble du département. Soit 24 implantations au total.

Sa mission

S’assurer que l’ensemble des citoyens ont accès aux soins, et les accompagner dans la préservation de leur santé.

Besoin & contexte initiaux

Contexte initial

Avant l’installation de Talkspirit, la communication de la CPAM était soumise à sa structure très pyramidale : l’information était descendante, non transversale, et très souvent centralisée autour de la Direction. L'éclatement entre différents sites ne favorisait pas la fluidité des échanges d'informations.

Le manque d’interactivité entre les services, la Direction et les services est l’un des problèmes majeurs que l’organisation a pris en considération lorsqu’elle a décidé de démarrer une réflexion autour du projet Réseau Social d’Entreprise.

Exprimé par le client, le besoin était triple : "plus de transversalité, plus de partage, plus d'échanges".

Pourquoi avoir choisi Talkspirit ?

2 raisons principales ont amené la CPAM du Bas-Rhin a opter pour Talkspirit :

  • La qualité de l'ergonomie, qui offre aux nouveaux utilisateurs une prise en main simple et rapide.
  • La capacité à organiser les contenus et les prises de parole, qui permet de s’y retrouver rapidement et de retrouver facilement de informations : les groupes de discussion d’un côté, la communication instantanée de l’autre, et enfin la base documentaire.

Modalités de déploiement

Suite à la phase de test, la Direction a imposé Talkspirit comme l’outil unique par lequel il fallait désormais communiquer et collaborer au sein de la Caisse primaire d’Assurance Maladie du Bas-Rhin.

Bénéfices identifiés

1. Plus de partage, plus d’échanges

Plus de 90% des agents de la CPAM utilisent Talkspirit au quotidien. L’installation d’un réseau social d’entreprise a permis un décloisonnement et une meilleure circulation de l’information, surtout pour une entreprise aussi décentralisée, où les rumeurs devancent parfois l’information elle-même. Le système de groupe permet également aux agents de communiquer beaucoup plus simplement ensemble, par centre d’intérêt, et non plus seulement par services. C’est d’ailleurs l’une des constatations principales : Talkspirit facilite la connaissance de chacun des services de la CPAM par les agents. En un mot : cela crée de la convivialité !

2. Plus de transversalité

C’était l’une des demandes les plus récurrentes en terme de communication au sein de la structure: améliorer la transversalité de l’information. Grâce au tchat, les échanges entre collègues sont plus libres et indépendants. L’information est moins centralisée autour de la direction, et les échanges sont plus spontanés. Les agents n’ont pas à attendre une réunion de service mensuelle pour avoir accès aux dernières nouvelles de l’entreprise, et ils ont également la possibilité de réagir et de commenter les publications. Ils sont devenus acteurs de la communication de l’entreprise.

3. Un télétravail plus fluide

A la CPAM du Bas-Rhin, le télétravail ou la communication à distance n’est pas seulement une option, elle est obligatoire du fait de sa déconcentration. Grâce à Talkspirit, même les gens qui travaillent à distance peuvent rester connectés. Quand un agent est sur le terrain pour mener une opération en extérieur, le partage avec les collègues est plus simple et plus rapide ! Que ce soit des photos, des messages, les agents s’impliquent davantage dans le partage, même à distance. Talkspirit abolit les frontières géographiques et facilite le télétravail !

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